Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 14:27

Originaire de Pointe-Noire (Guadeloupe), madame Véronique Seremes est la seconde femme pilote de France et donc la première Guadeloupéenne à ce poste.

Suite au départ à la retraite de M. Michel Joseph-Mathurin, président de la station autonome de pilotage de Martinique, que le recrutement de madame Seremes, capitaine 1er classe a été fait à la suite de la sélection mise en place par la Direction de la Mer, le 8 et 9 janvier 2014.

Suivant le communiqué de presse de la préfecture de la Martinique du 13 janvier 2014, le capitaine Seremes a pendant 18 ans occupée plusieurs fonctions dont celui de second capitaine sur des navires de la SNCM.

Les femmes sont peu nombreuses dans les fonctions maritimes. Cependant, dès le Premier Empire, nous trouvons quelques femmes armateurs comme la Dame Joseph et compagnie ou la Veuve Saint-Martin. En 1847, madame Destine Cassius, marchande est propriétaire de pirogues à Port-Louis. Mais ces femmes n'étaient pas à bord des navires.

Toutes nos félicitations à madame Seremes.

Et merci à notre nouveau membre de Trésors du Patrimoine, Gérard Pétrelluzzi, de nous avoir signaler ce parcours hors du commun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Octobre 2014
commenter cet article

commentaires