Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 21:12

J'ai reçu ce matin ce très intéressant appel à communication pour un colloque à Saint-Pierre et Miquelon les 6 au 9 novembre 2015.

Je connais déjà un peu Terre-Neuve et bien que Saint-Pierre et Miquelon ne soit qu'à 25 km des côtes de Terre-Neuve, j'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Si vous avez lui mon article de la semaine dernière, vous savez que Saint-Pierre et Miquelon a une place importante dans l'histoire de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane français, cela tiens à notre approvisionnement en morue.

Appel à contribution: la place de Saint-Pierre et Miquelon dans l'Amérique française

Extrait de ma communication à Terre-Neuve, 2013: "Une brise tropicale des îles de Guadeloupe sur le commerce de la morue avec Terre Neuve et Saint-Pierre et Miquelon 1635-1946."

"...Saint-Pierre et Miquelon apparaît dans les papiers de la Révolution Française à travers une lettre du capitaine Jean Reaut au ministre de la Marine du 6 juillet 1796. Depuis Philadelphie, il explique que son bateau chargé de café pour le compte des commissaires de la Guadeloupe à destination de Bordeaux a été capturé par les Anglais. Le capitaine fut d’abord conduit en prison aux Bermudes avant de rejoindre Halifax, avant d’être autorisé par l’amiral Murray à se rendre à Philadelphie négocier la libération de 300 prisonniers français dont « 180 sont des familles de Saint-Pierre et Miquelon »[1]. Durant la Révolution Française et le Premier Empire, en l’absence de pêche française, l’approvisionnement en morue se fera à travers les prises faites par les corsaires français armés en Guadeloupe directement sur les bateaux anglais. C’est dans ces documents que Terre Neuve sous domination anglaise apparaît dans les papiers de la Guadeloupe et de la Martinique pour mieux disparaître au cours du 19ème siècle.

Peut-être en souvenir de cette action en faveur des saint-pierrais ou à la faveur des bonnes relations commerciales entre les deux colonies, les habitants, les fonctionnaires de Saint-Pierre ont fait preuve de leur soutien aux habitants de la Guadeloupe lors du tremblement de terre de 1843 qui détruisit Pointe-à-Pitre. Une souscription permettra de collecter 2607,80 francs de l’époque. Témoignage d’une grande solidarité entre colonie, le soutient de « Saint-Pierre de Terre Neuve » comme l’écrit le capitaine de corvette Desrouseau, commandant des îles Saint-Pierre et Miquelon fera l’objet d’une publication dans la Gazette officielle de la Guadeloupe[2]."

Nous avons encore beaucoup à apprendre des relations intra-coloniales.

[1] Archives de la Défense, Vincennes. BB4-111.

[2]THIEBAUT, Claude. Sur les ruines de Pointe-à-Pitre, chronique du 8 février 1843, hommage à l’amiral Gourbeyre. Volume 2. L’Harmattan, 2008. Page 334

Appel à contribution

La place des îles Saint-Pierre et Miquelon dans l'histoire de l'Amérique française

Un colloque d'histoire du 6 au 9 novembre 2015 à Saint-Pierre et Miquelon

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire du retour définitif de l'archipel de SaintPierre et Miquelon à la France en 1816, l'association Célébrations 2016 organise un colloque d'histoire qui traitera de la place de l'archipel français dans l'histoire de l'Amérique française. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs, historiens, acteurs culturels et toute personne intéressée par l'archipel et son histoire.

L'association Célébrations 2016 invite les personnes et/ou organismes intéressés à faire une présentation à bien vouloir soumettre un résumé de la communication proposée qui pourra être sous forme de :

! ▪! Communication académique basée sur de la recherche

originale

! ▪! Exposé non-académique sur un des aspects de l'histoire de

Saint-Pierre et Miquelon

! ▪! Exposition sur un des aspects de l'histoire de Saint-Pierre

et Miquelon

Un résumé (maximum 200 mots) de la contribution proposée ainsi que le nom, affiliation et coordonnés de tout présentateur devront être soumis, au plus tard le 31 mars 2015, aux organisateurs du colloque à l'adresse : info@celebrations2016 avec le titre « Proposition Colloque ».

* Veuillez noter que le colloque se déroulera en français seulement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Février 2015
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 17/02/2015 11:25

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement