Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Racines sous-marines au Fort-Fleur d'Epée

P1000228Hier, je suis allée faire un tour à l'exposition "Racines sous-marines" au Fort-Fleur d'Epée. Dès l'entrée, j'ai pesté contre le Conseil Général. Des barrières ont été placées près du parking pour empêcher les voitures de stationner plus haut mais qui me rendent la vie plus difficile en rajoutant des obstacles à ma progression. Normalement...non faut pas que je dise "normalement" parce que la norme n'est pas de vivre avec une HTAP mais enfin ordinairement je ne dois pas marcher contre une résistance. Et bien là, pfffut gagner, j'ai eu une légère montée vers le Fort et puis autre surprise...La collection est dans la galerie souterraine et qui dit galerie souterraine dit...aller vous avez bien une idée, des escaliers! Donc une résistance de plus. :-) encore pas contente envers le Conseil Général, ben vi, vous savez , le Conseil Général a en charge la politique pour la prise en charge du handicap avec l'Etat... Je comprend que le Conseil Général fasse vivre les monuments historiques dont il a la charge, mais prévenez des conditions d'accessibilité, s'il vous plaît.

 

Heureusement que Bernard Vicens, le créateur de l'expo m'a dit qu'au cas où j'ai un problème pour remonter, il allait pouvoir me porter...Mais bon quand je peux prendre tout mon temps, j'arrive à maîtriser mon effort pour monter les escaliers. Certains jours, ils ne me posent presque pas de problème mais je ne sais jamais à l'avance. Bon me voilà dans la galerie souterraine. Je peste encore contre le Conseil Général (oui je sais, c'est pas son jour) il y a des infiltrations d'eau et de la mousse verte sur les murs. La dernière fois que je suis descendue dans la galerie c'était quand j'étais collégienne pour aller voir la collection d'Art Contemporain du CG (je peux me permettre cette familiarité à force, non ?). Pas d'infiltrations, pas de mousses sur les murs, des tableaux des artistes de ma région et une galerie souterraine beaucoup plus longue ... J'imagine déjà le montant des réparations que le CG va devoir faire pour remettre la galerie en état et se sera au tour des g de pester devant la facture des impôts locaux.

 

"Racines sous marines" est  la collection d'objet archéologique mis à jours par l'association "Prépasub" qui oeuvre pour la préservation du patrimoine archéologique sous-marin de la Guadeloupe. C'est à la passion de Bernard que l'on doit beaucoup de leur découvertes exposées aujourd'hui au public. 

 

Quelques renseignements complémentaires sur la commission de conducteur de prises délivrée au capitaine Jean-Marie Ajax capitaine de la Supérieure de Pointe à Pitre du 21 octobre 1809 (il y a une coquille sur le catalogue, page 121 mais c'est pas bien grave). Au vu des documents que j'ai consulté et du corpus des corsaires français de la zone américaine pendant la Révolution Française et le Premier Empire, la Supérieure, n'a conduit aucune prise en Guadeloupe. Oui, il a capturé la Diane en mer le 14 janvier 1810 mais les papiers de la commission des prises de la Guadeloupe ne montre pas qu'il y a eu un jugement sur la validité de cette prise. La dernière condamnation date du 25 janvier 1810. Il faut se rappeler que la Guadeloupe était en très grande difficulté. Les colonies françaises tombaient aux mains des Anglais, elle seule résistait. Le 9 août 1809, une grande partie de la flotte des corsaire de l'archipel a été détruite par un cyclone. Le 30 septembre Napoléon ordonne le départ de deux frégates depuis Nantes pour porter secours à la colonie. Mais les Anglais ne relâcherons pas leurs efforts, ils attaquerons la Guadeloupe, le 27 janvier et le 5 février 1810, la Guadeloupe capitulera.

 

L'exposition est visible au Fort Fleur D'Epée durant le mois de novembre 2011. Pas d'accès pour les fauteuils roulants.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article