Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Demain, Miquelon sera le site d’une reconstitution historique illustrant le retour des colons français sur ce site pêche à la morue. Pour mieux comprendre, les enjeux, j’emprunte ce texte à célébration 1816 : « En 1814, suite au Traité de Paris et à la fin des guerres napoléoniennes, la France reprit possession des Îles Saint-Pierre et Miquelon. Le retour s'effectua au printemps 1816, lorsque le navire du commandant Bourrilhon arriva en rade de Saint-Pierre. Le 22 juin 1816, l'Angleterre cédait officiellement l'archipel à la France. Les nouveaux arrivés l'ignoraient mais, cette fois, ils étaient là pour rester. »

L’histoire de Saint-Pierre et Miquelon est marquée par de nombreuse d’expulsions des Français, le retour définitif est donc une date importante de l’histoire de l’archipel qui le célèbre cette année.

Ce n’est pas la seule colonie à être cédée par le Royaume-Uni à la France. La Guadeloupe est officiellement rendue à la France au terme du traité de Vienne. D’autres colonies font le chemin inverse et redeviennent anglaises : Sainte-Lucie et Tobago.

Bonne fête à Saint-Pierre et Miquelon.

Correctif: Oups! J'ai écris le texte il y a quelques jours, la célébration a eu lieu mea culpa, mais il reste celle du 22 juin à Saint-Pierre.

Partager cette page

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Juin 2016