Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Si vous vous demandiez, où était votre historienne maritime préférée (wep, je m’auto-congratule ! lol), vous seriez surpris d’apprendre que j’étais au fond de mon lit d’hôpital durant le mois de mars au lieu d’être au Salon du Livre de Paris comme annoncé.

J’ai donc été terrassée par une bactérie et merci aux antibiotiques et à l’équipe de pneumologie de Bicêtre, me voilà débarrassée pour mieux tomber face à un virus très banal : résultat une belle crève dont je me remets à peine !

Oublions un peu le mois de mars pour débuter avril 2016. J’ai vu fleurir dans les vitrines de Pointe-à-Pitre et sur Facebook des invitations pour la célébration de l’arrivée des premiers immigrants originaire du Liban.

Je ne suis pas originaire du Liban, mais comme beaucoup de Guadeloupéens j’ai des amis très proches qui sont originaires de ces pays. Je ne connais Beyrouth qu’à travers ces films d’espionnage en noir et blanc du ciné-club et puis je m’y connais un peu à la cuisine libanaise à travers le taboulé et les kebbes, la base quoi, mais aussi les keftas, houmous et miam miam.

Bon revenons à de l’histoire maritime. La migration des Libanais mais aussi celle des Syriens, n’a pas été organisée par le Conseil Général, il n’existe donc pas de fond d’archives de l’immigration à l’image de ce qu’il existe pour les Indiens ou les Congolais…bref si vous voulez des renseignements sur cette migrations particulières vous devrez faire des recherches dans de nombreux papiers avant d’en extraire un simple renseignement. Et non, je n’ai pas encore eu en mains des listes de passagers originaires du Liban sur les différents paquebots arrivés en Guadeloupe durant le 19ème siècle.

Demain, une conférence est organisée autour du thème « Immigration et intégration » au Memorial Acte, Pointe-à-Pitre, à 18h30. J’ai eu un peu de mal à découvrir qui sera le conférencier mais après consultation du site Facebook du Macte, il n'y aura pas 1 mais trois conférenciers :

« JUBILE 150e ANNIVERSAIRE ARRIVEE DES PREMIERS LIBANAIS EN GUADELOUPE

Vendredi 15 avril 2016 (18h30)

Discours

Projection documentaire

Conférence :
• M. Gérard LAFLEUR, historien et écrivain
• M. Gérard BULIN-XAVIER, socio-anthropologue
• Monseigneur Maroun-Nasser GEMAYEL, historien

Débat

Entrée libre et gratuite »

De retour au travail

Partager cette page

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Avril 2016