Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de l'exposition du musée De la Vie d'Antan à Petit-Canal: La mer, notre mère. L'association Patrimoine et Savoir a réalisée une belle exposition visible jusqu'au 31 août 2015. (Tarif 4€ adulte/ 2 € enfant).

J'ai eu le privilège d'être invitée à la visite inaugurale et j'ai été particulièrement impressionnée par le choix des pièces présentées. Il n'y a pas de pirogue, ni de "boat" très anciens qui ont été conservé car ces instruments de travail n'ont pas fait l'objet de politique de conservation raisonnés cependant, le Musée expose une saintoise est la seule forme de bâtiments traditionnels qui a survécu. Elle était plus adaptée à la pêche et autorise des voyages bien plus loin des côtes .

Parmi les très jolis pièces, un étui pour rôle d'équipage car faut protéger les documents administratifs, une belle collection d’instruments de pêche (filets, nasses...). Un beau moment de découverte sur notre rapport à la mer.

Vous compléterez cette visite avec une conférence que je propose à l'invitation de l'Association Tout-Monde et de la ville de Petit-Bourg sur le marronnage maritime. Je l'avais évoquer déjà dans mon premier ouvrage "Histoire Maritime des Petites Antilles 17ème et 18 ème siècle, édition Ibis Rouge (ne l'achetez pas à prix fort d'occasion, vous pouvez le commander sur le site d'Ibis Rouge!) et depuis j'ai compléter mes connaissances et je vais expliquer comment on passe d'un marronnage maritime d'esclaves en fuite à la notion de marronnage qui désigne les marins exerçant l'activité de pirate! A bientôt.

Mer et Mémoire: Petit-Canal et Petit-Bourg. Exposition et conférence.

Partager cette page

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Mai 2015