Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Vous n'avez pas osez participer mais vous allez constater que vous en saviez plus que vous ne le pensiez:

  1. Dans quelle colonie française, l’abolition de l’esclavage a été appliquée pour la première fois ?

Léger-Félicité Sonthonax a aboli l’esclavage dans le département du Nord, Saint-Domingue le 29 août 1793.

2.Quels sont les trois colonies françaises qui vont appliquer l’abolition de l’Esclavage du 16 Pluviôse an 2 ?

Réponse : Guadeloupe, Guyane et Sainte-Lucie (19 juin 1794 après sa conquête par les troupes françaises venues de Guadeloupe).

3.Vrai ou faux : la traite négrière demeure légale ?

Réponse : vrai. La traite n’est pas mentionnée dans le texte.

4. Les corsaires français étaient le bras armé de la colonie de la Guadeloupe. A ce titre, ils ont capturé des bateaux négriers. Comment cette nouvelle catégorie de nègre a-t-elle été désignée dans les documents administratifs de l’époque ? (Indice ceux issus de la traite négrière légale sont désignés comme nègre de traite…)

Réponse : nègres de prise.

5. Une fois que les corsaires ont capturé des négriers, que faisaient-ils des Africains captifs ?

Réponse : une partie a conduit ses captifs en territoire français où ils ont été soumis au travail forcé sur les Habitations Nationales, d’autres ont vendu leurs prises dans les territoires alliés ou neutres.

6. Beaucoup de militaires mais aussi des membres d’équipage des bateaux de la République ou des corsaires ont recruté des anciens esclaves. Que devenaient-ils une fois capturés par les Anglais ?

Réponse : les anciens esclaves étaient considérés comme prisonniers de guerre. Ils ont été reconnus comme l’égal des citoyens français blancs. Mais il y a eu beaucoup d’exceptions.

7. Les « Habitations Nationales » sont la propriété de la colonie donc de la France. Quand vont-elles disparaître ?

Réponse : En 1848 lors de la seconde abolition de l’Esclavage.Une ancienne Habitation Nationale a été acheté en sud Basse-Terre, l'habitation Bisdary actuellement en voie de restauration, la propriété a été fondée par des religieux: les Jésuites.

8.Qu’est-ce que l’ « armée française dans les bois »?

Suite au débarquement des Anglais à Sainte-Lucie le 1er avril 1794, une révolte des républicains Sainte-lucien menée par Marin Pedre et Marinier rejoint les marrons dans les montagnes et s’allient pour combattre les Anglais. Ils sont rejoints par des républicains déportés originaires de … Guadeloupe !

9. Vrai ou faux. La Guadeloupe touchait des taxes sur les ventes des bâtiments négriers et de leurs cargaisons dans les pays neutres ou alliés ?

Réponse vrai.

10. Vrai ou faux. Le travail quotidien des anciens esclaves sur les plantations a changé après l’abolition.

Faux. La loi sur le travail forcé a maintenu les anciens d’esclaves dans leurs anciennes plantations à leur ancien travail. Le vrai changement a eu lieu pour ceux qui ont rejoint la force armée et les corsaires.

Partager cette page

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Juin 2016