Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.
3 Octobre 2014
Originaire de Pointe-Noire (Guadeloupe), madame Véronique Seremes est la seconde femme pilote de France et donc la première Guadeloupéenne à ce poste.
Suite au départ à la retraite de M. Michel Joseph-Mathurin, président de la station autonome de pilotage de Martinique, que le recrutement de madame Seremes, capitaine 1er classe a été fait à la suite de la sélection mise en place par la Direction de la Mer, le 8 et 9 janvier 2014.
Suivant le communiqué de presse de la préfecture de la Martinique du 13 janvier 2014, le capitaine Seremes a pendant 18 ans occupée plusieurs fonctions dont celui de second capitaine sur des navires de la SNCM.
Les femmes sont peu nombreuses dans les fonctions maritimes. Cependant, dès le Premier Empire, nous trouvons quelques femmes armateurs comme la Dame Joseph et compagnie ou la Veuve Saint-Martin. En 1847, madame Destine Cassius, marchande est propriétaire de pirogues à Port-Louis. Mais ces femmes n'étaient pas à bord des navires.
Toutes nos félicitations à madame Seremes.
Et merci à notre nouveau membre de Trésors du Patrimoine, Gérard Pétrelluzzi, de nous avoir signaler ce parcours hors du commun.
Véronique Seremes, première pilote maritime antillaise - Économie en Guadeloupe
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossier...