Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Route du Rhum 2014: découvrir la mer en Guadeloupe au-delà du sport

Alors que les concurrents de la Route du Rhum 2014 sont partis avec pour rejoindre la Guadeloupe décidé de vous écrire quelques mots au sujet de cette course.

Pour moi le "Rhum" est toujours synonyme de mes aventures avec mes amis les Palasset dont le père Jacques a été le premier Guadeloupéen à s'aligner sur le Champagne Delafon en 1978. Il a fini 24ème et dernier classé en: 34j 08h30’00”.

Je garde encore une très jolie photo de l'Olympus Photo barré par Mike Birch bien que son jaune ne soit plus aussi éclatant que dans mon souvenir.

Quelques années plus tard, j'ai eu l'honneur de lui remettre en personne un exemplaire de mon livre: "Histoire maritime des Petites Antilles XVIIème et XVIIIème siècle" Editions Ibis Rouge, 2002. C'était à la marina de Pointe-à-Pitre, il venait de faire à nouveau la Route du Rhum.

Moi petite fille, j'ai découvert les bateaux et appris à naviguer à Lauricisque à Pointe-à-Pitre, deux jeunes moniteurs nous encadraient: Jean-Marie et Claude Thélier. Claude participera à la course en 2008. Avec nos optimists nous naviguions sur le plan d'eau de Pointe à Pitre. Je me souviens d'avoir saouler nos moniteurs de questions à propos des ruines de l'îlet Cochon, premières interrogations d'historienne?

L'histoire est un questionnement permanent. C'est donc un moment très important de notre travail de nous confronter à nos pairs lors des colloques universitaires et au public. Ma thématique débutée il y a plusieurs années sur les représentations de l'histoire maritime par les artistes y sera exposé vendredi 7 Novembre.

Samedi 8 Novembre

Le CREDDI-LEAD et l’association Trésors du Patrimoine

Dans le cadre du colloque international

« Dynamique maritime et patrimoine des Pays Insulaires

en Développement Touristique International »

Vous convient à leur visite commentée, en costumes d’époque autour du thème :

« Basse-Terre, Souvenirs Corsaires »

Samedi 8 Novembre 2014

14h-18h

1ère escale : Les marches du Lycée Gerville-Réache

Six saynètes racontant l’histoire de la ville entre 1793 et 1810.

Texte de Myriam Alamkan, historienne maritime.

Mise en scène par José Jernidier et Eddie Arnell.

L’Atelier Théâtre du service Culturel du Pôle Universitaire Régional de Guadeloupe.

Les élèves de l’Atelier Théâtre de l’Artchipel.

Les élèves de l’Atelier Théâtre de Petit-Bourg.

Au son du groupe carnavalesque VIDIM

Avec la participation de Michel Rogers, généalogiste amateur

Entrée libre et gratuite

Relations presse : An tout sòs / Kareen Fleming 06 90 18 29 99

Route du Rhum 2014: découvrir la mer en Guadeloupe au-delà du sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article