Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

La yole ronde entre au patrimoine immatériel français

En 2015 M. Edouard Tinaugus, m'avait sollicité, en qualité d'historienne maritime, pour soutenir son projet d'inscription de la yole ronde au patrimoine immatériel français. Félicitations pour cette inscription à laquelle j'ai modestement contribué mais c'est surtout au dévouement de M. Tinaugus que l'on doit cette inscription actée lors de la séance du 12 janvier 2017.

Voici un extrait du courriel qu'il m'a adressé ce soir " La yole de Martinique La yole ronde fait partie intégrante de l’identité de la Martinique et de son histoire maritime. L’histoire de cette embarcation traditionnelle débute au XVIIe siècle. Des premiers navigateurs amérindiens jusqu’à nos jours, ce sont les apports et les mélanges des techniques navales de ces diverses composantes de la population qui ont abouti à la création d’une forme d’embarcation unique au monde, ainsi que d’une navigation propre à celle-ci. La yole martiniquaise est donc à la fois originale et pluriethnique. À l’origine, elle servait à la pêche et au transport de personnes, de matériels et de produits en tout genre. Mais avec le temps, c’est un engouement réel pour cet élément de la culture martiniquaise qui est né avec les régates de yoles rondes.
À ce jour, il n’existe pas de sauvegarde pour la pratique vivante de la yole, alors même qu’elle s’ouvre sur le monde. En effet, aujourd’hui, yoles et BB yoles sont invitées et bienvenues dans la Caraïbe et dans l’Hexagone."

Woulo Bravo!

PS: Je vous rappelle qu'aucune politique de conservation des savoirs faire lier aux bâtiments de faibles tonnages que ce soit des yoles rondes ou des bateaux dit de type saintoise n'a été développé tant en Martinique qu'en Guadeloupe.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :