Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Les miscellanées de Guadeloupe: bonus découverte carte"Sur les Quais"

Notre association a travaillé pour vous proposer un jeu de 9 familles pour explorer l'histoire et le patrimoine de la Guadeloupe avec vos enfants. Dans notre famille Marine, une carte est consacrée aux quais. Ces quais vous pouvez les appercevoir dans notre nouveau film de présentation.

Sur les quais ... ou plutôt sa version en créole: "Si lé quai", voilà comment débute la chanson "La Guadeloupéenne", dont je vous propose une version magnifié par Tanya Saint-Val avec le son inimitable de Malavoi évoque les quais de la ville de Pointe-à-Pitre. Mais qui se souviens des auteurs et compositeur? Notre notice est là pour rappeler à tous qu'il sagit d'une composition originale de trois musiciens de talent, comme le rappel sa fiche BNF: Abel Beauregard, Ernest Léardée et Al Lirvat. 

Les quais où se presse la foule. Toutes les villes portuaires connaissent ces animations. Ce qui fait la particuliarité de cette bigine. C'est la description des femmes de Guadeloupe à la tête "maré" (c'est à dire les cheveux couverts par un foulard). Ces coiffures traditionnelles sont nées malgré une interdiction  ancienne faite en Martinique et en Guadeloupe en date du 4 juin 1720.  Ce réglement interdit dans son article 3 ; "à tout mulâtre, indien, nègre, affranchi, ou libre de naissance, de tout sexe, de s'habiller "de toille blanche, gingas, cotonnille, indiennes et autres étoffes équivalentes de peu de valeur, avec pareils habits, dessus, sans soie, dorures, ni dentelles, à moins que ce ne soit à très bas prix; pour ces derniers, chapeaux, chaussures et coiffures simples, sous les mêmes peines qu'aux deux premiers articles (prison et confiscation des hardes), même de perdre leur liberté en cas de récidive (pages 78-79. De la condition des gens de couleurs libres sous l'Ancien Régime: d'après des documents d'archives, A Lebeau. Service commun de la documentation. Université des Antilles et de la Guyanes. Ville de Pointe-à-Pitre. Novembre 2013).

Mes ces interditions n'ont pas empêché l'apparition de notre costume traditionel ou de nos bijoux traditionnel fabriqué en or. Et au début du XXe notre costume inspire les paroliers de "La Guadeloupéenne". Si nos costumes, coiffes et bijoux traditionnels sont moins portés au quotidien, il résiste et vous pouvez encore l'admirer lors par exemple des sorties des membres de l'association des Cusinières de la Guadeloupe. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article