Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Deux manifestations à l'occasion du 365ème anniversaire de la signature du traité anglo-franco-caraïbe du 31 mars 1665

Le traité du 31 mars 1660 signé à Basse-Terre (Guadeloupe) entre les Anglais, les Français et les Caraïbes marque la fin officielle des guerres menées contre les Caraïbes par les colons européens lors de la colonisation des Petites Antilles. 

Dans le détail, ce sont les seigneurs-propriétaires qui signent le traité côté anglais et français. Ces colons européens étaient eux établis dans les îles de Martinique, Guadeloupe, Montserrat, Antigue, Nevis et Saint-Christophe. Côté Caraïbes ce sont quinze chefs vivant sur les îles de Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et de Grenade qui sont concernés. Ils ne signent pas eux-mêmes mais par l'intermédiaire de leur représentant, le révérend père de Beaumont.

A la signature de ce traité, la Dominique et Saint-Vincent, deviennent neutres mais cela ne va pas réellement empêcher les Anglais et les Français de tenter de s'installer dans ces deux îles en tentant d'obtenir des autorisations, précaires, des Caraïbes pour y couper du bois par exemple…

Aujourd'hui, les descendants des Caraïbes sont connus sous le nom qu'ils ont choisi : les Kalinagos.  Les Kalinagos disposent d'une enclave à la Dominique connue sous le nom de "Territoire Kalinagos" au nord-est de l'île. Dans les Petites Antilles, de nombreux descendants de Kalinagos ignorent ce lien et le découvre parfois à l'occasion de recherches généalogiques. 

Pour en savoir plus vous avez donc deux manifestations prévues.

Deux manifestations à l'occasion du 365ème anniversaire de la signature du traité anglo-franco-caraïbe du 31 mars 1665
Manioukani vous invite à un événement remarquable autour du Traité de Paix Franco-Anglo-Caraïbe, un moment clé de l’histoire signé le 31 mars 1660. À l’occasion de son 365e anniversaire, nous vous invitons à une conférence réunissant des chercheurs et spécialistes en histoire, sociologie et archéologie de la Caraïbe.  📅 Date : 31 mars 2025 🕒 Heure : 14h00 - 18h00 📍 Lieu : Arawak Beach Resort, Le Gosier 💻 En direct sur Teams  Sous le haut patronage de Cozier Fredericks, Kalinago, Ministre du Gouvernement de la Dominique. L'événement promet un éclairage inédit sur cet accord historique.  Ne manquez pas cette occasion unique de mieux comprendre notre passé pour éclairer l’avenir !

Manioukani vous invite à un événement remarquable autour du Traité de Paix Franco-Anglo-Caraïbe, un moment clé de l’histoire signé le 31 mars 1660. À l’occasion de son 365e anniversaire, nous vous invitons à une conférence réunissant des chercheurs et spécialistes en histoire, sociologie et archéologie de la Caraïbe. 📅 Date : 31 mars 2025 🕒 Heure : 14h00 - 18h00 📍 Lieu : Arawak Beach Resort, Le Gosier 💻 En direct sur Teams Sous le haut patronage de Cozier Fredericks, Kalinago, Ministre du Gouvernement de la Dominique. L'événement promet un éclairage inédit sur cet accord historique. Ne manquez pas cette occasion unique de mieux comprendre notre passé pour éclairer l’avenir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article