Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Baracoa (Cuba) et la présence de corsaires français.

4219843389_bfec75ba97.jpgLe 27 novembre 1492, Christophe Colomb reconnu la baie où aillait être fondé la ville de Baracoa. Située sur la côte nord-est de l’île de Cuba, sur la côte Atlantique. Elle est quelque peu isolée du reste de l’île. La ville de Baracoa fut pourtant le siège des premiers établissements espagnols de l’île.

Baracoa, abrita entre 1806 et 1808, un tribunal de prise français jugeant en territoire espagnol mais en vertu des lois françaises. A la suite de l’indépendance d’Haïti, en 1804, des Français chassés de l’ancienne Saint-Domingue, trouvent à Cuba un havre où ils se réfugient. Ces réfugiés français vont s’impliquer dans la course à travers des liens complexes les unissant à la Guadeloupe, premier centre corsaire français par son activité. Certains armateurs apparaissent dans les jugements de prises conduites en Guadeloupe et à Cuba.

Notons, dans ces jugements la présence de Dominique You. Le capitaine You est moins connu que son célèbre demi-frère : le fameux Jean Laffite !

 

A lire : Guadeloupe and Santo Domingo relationships with the spanish colonies through the exemple of the french privateers 1794-1810. (Colloque Instituto de Estudios Historico-Maritimo del Peru, 2009)

http://www.baracoa.org/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article