Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Le torpillage du cargo OFER

Le 13 décembre 1942 à 23h55 le cargo ORFER de Londres allant de Capetown (Afrique du Sud) à Saint-Thomas (Iles Vierges, Petites Antilles) a été torpillé par un sous marin de l’Axe inconnu. Pourriez-vous m’aider à identifier ce sous marin ?

« Ce sous marin était d’un grand modèle, peint en noir. Le kiosque unique très long et bas se trouve sur la coque. Aucun périscope, ni canon, n’étaient visible.» (Rapport du lieutenant Castets, commandant la section sur les naufragés du cargo « Orfer » du 27 décembre 1942).

 

Et voici les détails du sauvetage :

« Dans la nuit du 24 au 25, un canot de naufragés est arrivé sur la côte Nord-Est de la Désirade. Trompé par l’obscurité, l’équipage engagea le canot dans les rochers. Celui-ci broyé sous les chocs, les hommes réussirent à gagner la terre. Après avoir passé le reste de la nuit sous les mancenilliers, deux des naufragés se rendirent au phare et signalèrent la présence de leurs camarades.

Les secours furent organisés par le Docteur MOUTOU et le Maire de la Désirade, les naufragés, transportés en automobile au bourg, furent soignés et pansés par le Docteur MOUTOU.

L’équipage du canot se compose de :

1 Officier mécanicien.

1 mécanicien.

Deux des marins Anglais ont été blessés par l’éclatement de la torpille. Tous les autres rescapés ont été blessés par les brûlures solaires, brûlures par les mancenilliers, chocs dans les rochers, piqûres infectées d’oursins et de cactus à raquettes… »

Au total ce sont 21 naufragés qui seront soignés dans les hôpitaux de la Guadeloupe.

 

Le mancenillier (Hippomane mancinella) de la famille des Euphorbiacées est l’un des arbres les plus toxiques du monde. Les brûlures sont comparables aux brûlures par l’acide chlorhydrique.

Les cactus à raquettes ou figuiers de Barbarie.3411858406_ac98fb710b.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article