Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon prochain ouvrage: Vous irez porter le fer et la flamme, éditions Ibis Rouge, 20€.

Sortie nationale "Salon du Livre de Paris" 2015

Vous irez porter le fer et la flamme

Une épopée ! L’histoire des corsaires français en Amérique durant la Révolution française et le Premier Empire a tout d’un récit d’aventures. Des succès si nombreux que la presse française à l’époque les a qualifiés « d’ordinaires ». Ils ont profondément marqué l’histoire de la Guadeloupe. Ils ont également été présents à Saint-Domingue, à la Martinique et en Guyane française. Et pourtant rien d’ordinaire dans les succès des corsaires français contre les Anglais, les Espagnols et contre l’allié américain qui pour défendre son commerce a dû créer l’US Navy.

En pirogues, en balaous, en brigs, en goélettes… une flottille hétéroclite prend la mer au nom de la République française. Deux capitaines de corsaires seront même distingués par l’Empire et deviendront officiers de la Légion d’Honneur. Tous ont pris la mer en suivants les ordres de Victor Hugues alors à la tête de la Guadeloupe, seule colonie française des Petites Antilles en 1794, car oui, le temps était venu de porter le fer et la flamme en Caraïbe, et même au-delà…

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Myriam Alamkan - dans Evenement