Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Commémoration du procès politique d'Henry Sidambarom

Compte-rendu de manifestation:

 

C'est une figure de la politique guadeloupéenne dont la mémoire et l'action sont régulièrement célébrées à travers les actions du Comité Henry Sidambarom qui a été au coeur de la manifestation de Dimanche 26 février 2012,  à Capesterre Belle Eau.  L'anniversaire du début du procès politique mené par Henry Sidambaron en 1904 est l'occasion d'une conférence de mesieurs Singaravelou, géographe, professeur des universités ayant  publié des ouvrages sur les Indiens de la Caraïbe, et Monrose, ancien proviseur.

P1000296

A l'issue des discours protocolaires des élus de la Région, du Département, de la mairie de Capesterre-Belle Eau et du président  du Comité , une présentation du professeur Singaravelou "Parcours des travailleurs indiens de la plantation à la réhabilitation" a dressé l'arrière plan historique du combat d'Henry devant la salle comble de l'école maternelle de Fonds Cacao.

 

Né le 5 juillet 1863 à Capesterre Belle Eau, Henri Sidambarom n'est pas né citoyen français. Si les parents né en Inde étaient sujet de l'Empire Britannique, leur statut de travailleur engagé les rendaient du point de vu du droit un statut de mineur dont le sort était attaché à la plantation, jusqu'à leur mort où les engagés indiens étaient enregistrés avec leur matricule, comme le rappel le professeur Singaravelou, professeur d'université. 

 

Nous rappelons également que la politique de  discrimination touchait l'ensemble des habitants non européens des colonies et cette discrimination  va s'institutionnaliser avec la création du code de l'indigénat de 1881. Pour passer du statut d'exception, créer au départ pour protéger les indiens de l'arbitraire colonial français comme prévu par les accords anglo-français pour reconnaître aux descendants des engagés indiens  des droits réservés aux citoyens français fut le long combat d'Henry Sidambarom. Et ce combat débuta avec l'ouverture d'un procès politique entrepris pour généraliser de façon définitive le droit de vote. 

 

Le vote "indien"était, selon le professeur Singaravelou, un enjeu entre les politiciens locaux, l'inscription sur les listes électorales était au bon vouloir des communes qui l'acceptait ou le refusait pour favoriser les vues des élus locaux.

Du droit de vote à l'engagement sous le drapeau, le long combat d'Henri Sidambarom a permis à Arsène Monrose, président du Conseil des Sages de Capesterre Belle-Eau, de faire un rapprochement avec le combat pour les droits civiques de Martin Luther King. Cependant, le message de Martin Luther King a pris une portée universelle alors que le procès politique d'Henry Sidambarom reste méconnu en dehors de la sphère des indo-descendants.

 

Plusieurs associations portant l'héritage de la culture indienne en Guadeloupe étaient présentes, citons notamment l'Association des Amis de l'Inde, le Conseil Guadeloupéen Pour la Promotion des Langues Indiennes,  l'association Padma  ainsi que notre association Trésors du Patrimoine qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime de la Guadeloupe.  C'est donc un important travail de vulgarisation qui a été entrepris par le Comité Henry Sidambarom à travers les conférences présentées à l'occasion de ses quatre rendez-vous annuels.

 

Photo: Auteur M Alamkan à gauche M. Léo Andy, ancien maire de Capesterre Belle Eau, au mileu M. Singaravelou, à droite M. Jacques Sidambarom, président du Comité Henry Sidambarom

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article