Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

A la recherche du capitaine Jean Louis Désiré Mailliet

Capture de la Dame Ernouf par le HMS Curieux le 8 février 1805. Francis Satorius Junior, National Maritime Museum, Greenwich, Royaume-Uni  Grende

Capture de la Dame Ernouf par le HMS Curieux le 8 février 1805. Francis Satorius Junior, National Maritime Museum, Greenwich, Royaume-Uni Grende

 Cela fait presque un mois que j'ai reçu ce courrier d'un descendant du capitaine Jean Louis Désiré Mailliet. Non vous n'avez pas pu le rencontrer sur le pont d'un bateau mais plus tôt à travers les pages archives car le capitaine Mailliet est né le 28 décembre 1780 à Lorient (56, France) et  il est décédé le 10 octobre 1856 à Quimperlé (29, France).

Entre ces deux dates, il a eu une riche vie maritime. Capitaine au long cours, il a vécu à Lorient et à Bordeaux. Il a été ami de Surcouf, Le Même, Pineau, Grassin. En 1811, il devient capitaine du brick corsaire Le Diligent armé en Guadeloupe par Goyon. Si vous avez lu mon dernier livre le nom de Grassin et de Goyon vous sont familiers car ils ont opérés en Guadeloupe pendant les guerres de la Révolution Française et du Premier Empire. Mais voilà, mes bases de données s’arrêtent en 1810 et je ne trouve pas trace de la carrière de Jean Louis Mailliet.

Une autre piste nous est fournie pas son descendant qui précise que M. Mailliet a été incarcéré sur les pontons anglais à Plymouth. Donc j’ai cherché dans ma basse de données des prisonniers français qui couvre une période plus large puisqu’elle s’étend jusqu’en 1814. Mais voilà, comme je le dit à toutes les personnes qui se lancent dans la recherche en archives : les archives ne sont pas Google, ce n’est pas classés de façon naturelle mais suivant une logique administrative. Dans notre cas, mes sources sont classées par bateau et non par individus. Donc retour au Diligent.

Un bateau nommé Diligent venu de Lorient a bien été capturé en  1806 par les Anglais sauf qu’il était commandé par M. Thévenaud, le capitaine Mailliet pourrait être simplement capitaine de prise durant la croisière qui l'a finalement conduit sur les pontons anglais? Après cette première impasse, je me dit que le Diligent a pu entrer sous un autre nom dans les archives anglaises  car Le Diligent a eu une carrière longue. Nous le connaissons au moins sous deux autres noms : la Dame Ernouf et le Général Ernouf. Donc je vérifie si ces bateaux apparaissent dans ma liste et bingo ! La Dame Ernouf, corsaire de Guadeloupe a été capturé le 19 pluviôse an 13 (8 février 1805) et conduit à Barbade. C'est cette capture qui est notre illustration du jour.

Le Général Ernouf a lui sauté après avoir pris feu durant un combat le 20 mai 1805. Cinquante-cinq hommes ont réchappé à l’explosion mais il n’y a aucun détail sur le lieu où ils ont été conduits. Si vous avez lu mon dernier livre vous savez qu’il y a eu au moins deux bâtiments connus sous le nom de Général Ernouf, ce qui rend la recherche du bateau commandé par le capitaine Mailliet encore plus difficile. Mais nous avons au moins trois pistes à vérifier et cette fois dans les archives anglaises.

Vers 1816, mon correspondant, m’indique qu’il s’installe à Bordeaux, qu’il prendra le commandement du trois-mâts La Sophie pour le compte de l’armateur Balguerie junior. Puis il naviguera dans l’océan Indien à l’île Maurice, La Réunion et Les Seychelles jusqu’à 1820. Après cela il ne trouve plus sa trace. Il nous signale également l’existence d’un frère : Jean Baptiste César Mailliet.

Il se maria en Martinique avec Marie Rose Emilie Morel le 31 mars 1810, sans rien préciser sur la commune. Puis il meure à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, le 12 novembre 1823. Il nous précise que ce denier fut tantôt marin mais aussi parfois aubergiste. Donc avec ses maigres informations, je me lance dans les archives de l’état-civil pour voir si les actes peuvent nous donner d’autres indices. Et là surprise : il n’y a pas d’acte de décès à cette date pour les archives de la ville de Pointe-à-Pitre au nom de Jean Baptiste César Mailliet. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, des erreurs de transcriptions existent.

Cela m’a pris un mois, et je n’ai pas beaucoup avancé. C’est donc à vous chers lecteurs de jouer. Si vous avez des renseignements qui pourraient aider  à mieux connaître les frères Mailliet, vous écrivez au blog et je transmettrai le tout au descendant de M. Mailliet. Merci de votre aide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article