Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Après la tempête, cap vers l'US Naval Academy 2011

Img0003.JPGJe suis fatiguée par mon combat de la semaine pour la délivrance de mon traitement. Enfin GSK, va envoyé un pharmacien. Il prendra ce week end l'avion avec une partie de mon traitement. Une commande normale devra arriver dans le courant de la semaine prochaine. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et particulièrement à Mme Mérault, pharmacienne, chef du pôle, au C.H.U de Pointe-à-Pitre.

Je vais désormais pouvoir me reconcentrer sur mon travail de recherche et d'écriture. Car je prépare ma prochaine conférence à l'US Naval Academy History Symposium. Maintenant vous imaginez un peu le genre de problèmes logistiques que je vais affronter pour me rendre de Guadeloupe à Annapolis (MD), en avion avec des médicaments, des seringues, des piles...Enfin rien de normalement autoriser en cabine et que je dois conserver avec moi.

Je travaille sur les relations diplomatiques entre les colonies françaises de Saint-Domingue, la Guadeloupe et les colonies hispaniques et néerlandaises durant la Révolution et le 1er Empire. Obscure? Un peu . Mais voilà, les corsaires français d'Amérique avaient l'habitude de vendre leur prises non seulement dans les colonies françaises mais aussi chez les alliés générant un flux monétaire considérable entre la Guadeloupe, Saint-Domingue, Pörto-Rico, Cuba, Campêche (Mexique), Saint-Eustache, Saint Martin, Curaçao.

J'ai donc remonté la piste de l'argent. Vous pourriez découvrir ainsi un trafic négrier caché, des corsaires français qui se rendaient des les colonies alliées pour y contourner la loi, des corsaires qui emportaient avec eux l'idée de la liberté en embarquant des soldats noirs en armes  et les pratiques discutables de Victor Hugues. Pour cela renez-vous à l'US Naval History Symposium, 2011, à Annapolis (MD) les 15 et 16 septembre prochain.

Photo@Myriam Alamkan/septembre 2007. (Au milieu Myriam Alamkan à US Naval History Symposium 2007)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article