Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Au Tour de la Guadeloupe de Voile traditionnelle (TGVT) 2013

 

003.JPG

Bon cette année, j’avais promis de venir voir une étape avec les kops, membres de l’équipage de Silan’S (Caraibdésir) le bateau de l’association Kaloukaera Vwal. L’association créée en 2010 participe à son premier TGVT en 2011.

C’est une jeune équipe très dynamique que j’ai découvert l’an dernier. Ils ont besoin de financements comme toutes les associations alors si vous voulez les contacter :kaloukaera.vwal@hotmail.fr

Parlons un peu bateau. Silan’S est un canot construit par le chantier d’Alain Foy. Voici quelques caractéristiques techniques telles que présentées dans leur documentation de sponsoring :

« Coque vernie non peinte (composition : bois du nord pour la quille, acajou blanc et acajou rouge pour les bordées, poirier pays pour les membrures et la proue).

Longueur : 5,35m

Largeur : 1,80m au plus large

Mat en bois local (corossol sauvage) de 7,35 m

Les voiles (foc et grand-voile) sont raccordées au mât et au Guy (sic), la bôme (en bambou) par des lianes appelées « zel a ravet ».

Un tangon en bambou de 2,35m.

Deux voiles »

012J’ai raté les manœuvres d’arrivée à cause des embouteillages…à… Sainte-Anne…mince, moi aussi j’aurais dû prendre un bateau pour aller plus vite. Et me voilà, tout de même aux Raisins Clairs à Saint-François. Je n’ai pas vu M. le Maire, Laurent Bernier, mais je sais qu’il aime la voile. Profitons de l’occasion pour évoquer la ville à travers quelques données historiques et patrimoniales maritimes.

La communauté maritime de Saint-François bénéficie du dynamisme de ses associations. Saint-François possède un bateau de procession utilisé lors de la fête du 15-Août et un répertoire de chants de marin remarquable. Il a fait l’objet d’un inventaire par le Centre Repriz avec laquelle j’ai collaboré pour les aspects historiques.

Les pêcheurs de Saint-François occupent  pour le stationnement de leurs canots, des sites qui ont été modifiés au cours du 19ème siècle. Les stationnements dits de Cahouanne, La Coulée et Anse à la Barque et l’anse à l’Eau vont être supprimés pour favoriser l’anse de la Baie et le stationnement du bourg. Aujourd’hui Saint-François est doté d’une marina et d’un port de pêche. La ville est labélisée station nautique et offre également de nombreuses connexions maritimes avec les îles proches de La Désirade ou Petite-Terre mais aussi Marie-Galante et les Saintes. (ci-dessous deux canots d'Alain Foy et au fond la voile de Silan's)

011.JPGSur la plage,  j’ai eu l’occasion de parler avec Alain Foy, le concepteur du bateau Silan’s  et de plusieurs autres canots de course. Nous avons échangé des commentaires sur l’origine de nos canots à voile. Puis j’ai évoqué un peu la création de l’école de voile de la Folg à Sainte-Anne avec Victor Jean-Noël patron du Xetoil2 (sponsor Xeria et pour découvrir le parcours sportif de Victor Jean-Noël http://www.voile-en-guadeloupe.com/jean-no.htm) et parlé  avec Georges Santtalikan (président du CGVT) de la conservation de la mémoire propre au TVGT. Ah un dernier souvenir de Saint-François, là c’est moi et Georges Santtalikan.

018

Je ne peux pas quitter les Raisins Clairs sans un dernier coup d’œil aux bateaux d’Alain Foy. Leurs coques vernies laissent refléter le soleil et dans ma tête j’entends les premières mesures d’un chant de marin : « Crocodile, mon beau navire brille comme un volcan, les équipages sont à bord… » Mais sur nos canots modernes pas de « tour de cabestan ». Si vous ne connaissez pas « Crocodile, mon beau navire » c’est qu’il est grand temps que le Centre Repriz, publie ces fameux enregistrements de chants de marins de La Désirade et de Saint-François ! (Dommage de votre côté de l’écran vous ne pouvez pas bénéficier de l’écoute de ma …superbe…voix lol).

Enfin un grand merci à l’accueil sur le stand Région Guadeloupe, me voilà armée  pour affronter les autres étapes du tour.

A tous les concurrents, bon vent pour la suite du tour.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tour of Guadeloupe Traditional Sailing (TGVT) 2013 was one of the best and most successful sailing training for the interested candidates and i am happy to be a part of the training. i wish to attend this year's event too so do share the information here.
Répondre