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Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Escale à Petite-Terre (Guadeloupe)

Il y a près d’un an que je cherchais de la documentation pour écrire un article sur l’archipel de la Petite Terre à l’est des îles principales de la Guadeloupe. C’est un archipel que j’ai eu le plaisir de découvrir l’an dernier, une excellente occasion de se détendre en mer à rien faire et même pour les plus téméraires de se baigner avec les bébés requins citron en espérant ne rien faire pour s’attirer le courroux des parents requins citrons.

pt-terre


Administrativement reliée à la commune de la Désirade, la Petite Terre est un archipel de deux îlets transformé en réserve naturelle en 1998 http://www.reservepetiteterre.org/Historique. Pour se rendre à la Petite Terre, plusieurs solutions existent. Moi j’ai fait la traversée avec le catamaran Tip Top One http://www.tip-top-one.com/. Vous pouvez profiter de la basse saison touristique pour planifier une visite et découvrir la Terre de Bas (seule ouverte au public).

C’est à Terre-de-Bas, s’élève un phare qui reste la principale animation de la Petite Terre. Il a été érigé en 1840. Voici ce qu’en disait le « Routier des îles Antilles, des côtes de la terre ferme et de celles du golfe du Mexique. » de Claude François Chaucherpat dans son édition de 1842 où il reprenait page 98 un article de Coulier dans Description générale des phares.

 

« Feu fixe, à 184 mètres de l’extrémité de la Terre-de-Bas, l’un des îlots de la Petite-Terre, par 16°10’29’’ nord, et par 63°25’16’’ ouest. Son élévation est de 23 mètres au-dessus du sol, et domine de 33 mètres les pleines mers d’équinoxe…L’écueil le plus sud et le plus au large de Petite-Terre, dit de la Balise sud, gît au sud 19° ouest, à 890 mètres du phare. Les navires qui quitteront le phare par l’est, trouveront de 13 à 20 brasses d’eau, en prenant par le nord ou par le sud, à deux miles de distance. Il faut éviter de passer en dedans de ses limites. »

Petite Terre 013Bien que les dangers soient connus, cela n’empêchera pas les naufrages et le  23 décembre 1848, un bateau anglais la Mary, capitaine John Wilkins, fit naufrage à « Terre-de-Bas de la Petite-Terre (Désirade) ». Nous n’avons pas de précision concernant le naufrage en lui-même sauf qu’à la lecture des pièces vendues nous pouvons conclure que c’est la partie avant qui a souffert du choc. L’avis au public publié dans la Gazette Officielle de la Guadeloupe est par contre plus disert pour les marchandises et objet divers provenant de la Mary et vendu à Pointe-à-Pitre « devant la maison du citoyen Maugendre, rue d’Arbaud, n°  , sous les bureaux de la marine et près du trésor, à la diligence du Commissaire du l’inscription maritime, avec le concours et en présence de qui de droit,  la vente, au plus offrant et dernier enchérisseur… »

Les marchandises issues de la Mary devront être réexportées. Il s’agit majoritairement de plusieurs lot de tissus, draps et vêtements divers, bonnets, tulle pour moustiquaires et bonnets…. Le bâtiment a subi des dommages et l’administration vend :

« 1 Beaupré de 7m00c de longueur,

1 Morceau de Gui de 4m50c

1 Mât de hune de 6m50c

1 Bout dehors de beaupré  de 8m50c

1 Corne de grand’voile de 7m00c,

1 Lot de vieux Filin, pesant 52k000g,

2 Poulies doubles garnies en fer,

2 d° doubles,

1° simple,

1 Canot de 4m00c sur 1m50c de bau et 0m67c de profondeur,

Et 1 Pièce d’eau. »

La vente propose également « En franchise de droit pour la consommation : 1 Lot de vieux Cuivre de 80K500g. »

Pour savoir les circonstances exactes du naufrage et des éventuelles victimes il faudrait consulter des sources complémentaires.

 

 

 

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D
Bonjour,<br /> Il ne faut pas oublier de mentionné la connaissance de ces îles par les Amérindiens et les premiers colons du 17e siècles, pour ces "loups des mers" (des phoques) qui disparaitront bien rapidement
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V
Stop in Petite-Terre is a good share about the island and location of some of the best places in the area. all i can say is that the sharing is one of the best and most interesting for the people like me. keep on adding more.
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M
Thanks to your comment. :-)