Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

De retour d'Annapolis

DSCN0541.JPGLà c'est moi en plein boulot. J'ai présenté un article sur " Guadeloupe, Santo Domingo relationships with the colonie allied to France in the Caribbean through the example of the French privateers, 1794-1810".

Comme son intitulé l'indique le tout en anglais pendant 20mn plus si notre président de panel ne surveillait pas scrupuleusement l'heure :-) ! 

Ca fait un moment que je travaille sur les corsaires français de la Révolution et du Premier Empire. Je crois que j'ai commencé à la parution de mon livre sur 'Histoire maritime des Petites Antilles 17ème -18ème siècle" (Ibis Rouge éditions à commander directement sur le site link)

Mon livre est le reflet de mes préoccupations de chercheur à l'époque et depuis j'ai pas beaucoup changé.

La première partie traitait des relations des populations des Petites Antilles à la mer : l'appropriation du domaine maritime. Et j'ai poursuivit cette thématique à travers le travail que j'ai fait sur les chants de marins de mon archipel et en conférence : "la Guadeloupe face à son patrimoine maritime".

La deuxième partie était sur le souffle du commerce et j'ai décliné depuis, ce sujet en travail sur le commerce de la morue.

La troisième partie était sur la guerre entre la Guadeloupe et les Etats-Unis d'Amérique. Ce n'était qu'une partie de mon travail sur les corsaires.

Reste à partager tout cela avec le grand public

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article