Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Programme de la Fête Nationale du 14 juillet 1907, Fort-de-France (Martinique)

Coucou, je suis de retour chez moi en Guadeloupe après un séjour Outre-Mer (lol) et je suis toujours mieux ici que là-bas. J’interromps un peu ma routine de travail pour écrire ce billet pour mon blog.

Donc nous sommes à Fort-de-France pour la Fête Nationale. Et à l’époque ce sont près de trois jours de festivités qui sont organisés. Dès le 13 juillet, la Savane sera au cœur des manifestations mais nous allons nous intéresser de plus près au programme du 14. Car dès 8h30 après la revue des troupes, la baie des Flamands sera le centre de l’attraction.

Programme de la Fête Nationale du 14 juillet 1907, Fort-de-France (Martinique)
Programme de la Fête Nationale du 14 juillet 1907, Fort-de-France (Martinique)

1e Course de gabarre. - 1er prix 50 f, 2eme prix 40 f.

2e Course de plates.- 1er prix 20 f, 2eme prix 15 f

Programme de la Fête Nationale du 14 juillet 1907, Fort-de-France (Martinique)

3e Course de périssoires.- 1er prix 5fr, 2eme prix 3 fr

4e Course de baleinières à avirons.- Prix unique 60 fr.

5e Course de pirogues à trois avirons.- Prix unique 40 fr."

Je n’ai pas trouvé d’illustrations mais avec votre aide nous pourrions identifier les périssoires (canot long mue par une pagaie double), les baleinières et les pirogues à trois avirons sur d’anciennes photographies ou des cartes postales. Le programme se poursuit pour le 15 juillet et des régates opposant cette fois des pirogues à 4 avirons (prix unique 50 fr), des pirogues à voile (1er prix 30 fr, 2eme prix 20 fr) et enfin des embarcations à quille à la voile. (1er prix 30 fr, 2eme prix 20 fr).

Maintenant vous savez que les bâtiments traditionnels de la Martinique ne se limitent pas à la yole ronde et aux gommiers.

Bonne chasse aux illustrations.

Pour consulter le programme complet suivez le lien ci-dessous:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :