Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Promenade dans le Grand Cul de Sac Marin (Guadeloupe)

Avec une superficie de 24500 ha, le Grand Cul de Sac Marin est un espace naturel remarquable inclus dans le Parc National de la Guadeloupe. Il offre de multiples activités de découverte et aujourd’hui, je vous propose une petite virée dans la partie bordant les communes de Port-Louis à Morne-à-l’Eau à bord du Mangrov’ la ka de Woni Barfleur

Promenade dans le Grand Cul de Sac Marin (Guadeloupe)

Situé au Nord des îles de Grande-Terre et de Basse-Terre, le Grand Cul de Sac Marin abrite une flore et une faune remarquable grâce à la présence d’un écosystème particulier présent dans la zone tropicale : la mangrove.

Petite halte à l’îlet Macou. Au 18ème siècle, il n’existait pas encore. Voici le témoignage d’Albert Bouinais dans son livre « Guadeloupe physique, politique, économique » paru en 1881 : « …la pointe à Macou et l’îlet à Macou, couvert d’arbres, soudé à la côte au siècle dernier ».  Actuellement c’est une île que vous pouvez visiter. Macou est également un lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame de la Garde. Oui les balais renversés, sont le témoignage d’une autre forme de mysticisme.

Nous quittons Macou pour faire route vers le Canal des Rotours qui n’est plus navigable sur toute sa longueur originelle. Ci-joint un lien vers une carte ancienne, n’oubliez pas de jouer avec le zoom pour découvrir le tracé de la ravine des Coudes entre Blanchet ( Le Moule) et Morne-à-L’eau dont le tracé a été modifié pour l’aménagement du canal des Rotours. Les travaux du canal ont été terminés en 1829. En fait nous devrions plutôt dire les travaux des canaux car deux canaux ont été aménagé : le canal des Rotours et le canal Faujas aujourd’hui disparu. L’embouchure de la ravine des Coudes était entre la Pointe à Retz et la Pointe Macou pour cette carte qui date de 1768.

Au transport du sucre vers Pointe-à-Pitre à l’aide de chalands.

Suivant les formules proposées par les différents opérateurs vous pouvez également découvrir, le banc Rousseau célèbre pour ses oiseaux, l’ancien appontement de  Beautiran, la barrière de corail et finir par un déjeuner ou un petit bain à Pointe Sables. Comptez environ 80€ par personne pour une journée complète incluant un déjeuner et des boissons (certains proposent l’option langouste, d’autres du poulet grillé c’est au choix des prestataires.)

Enfin moi j’aime bien finir par un petit bain à Pointe Sable. El là parfois je pense à l’activité de mes chers marins dans nos palétuviers parce que si je vous ai parlé principalement du spectaculaire palétuvier rouge, il existe aussi le palétuvier noir et le blanc. Le palétuvier blanc ou mahot servait selon la description du Père Labat aux flibustiers et aux corsaires au début du 18ème siècle pour fabriquer des cordages qu’ils utilisaient sur leurs navires. (Lire des pages 93 à 95).

Très bonne année 2018 à vous tous mes chers lecteurs. Merci pour vos petits mots et vos suggestions. A très vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :