Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Thalassa, escale à Saint-Eustache

Ce vendredi 13 avril 2012, Thalassa consacre un reportage à :"L'île aux perles bleues".

La petite île des Caraïbes, 21 km2, Saint-Eustache, ou Statia, a été un port extrêmement important. Cette ancienne colonie hollandaise abritait un commerce  considérable malgré sa taille réduite et une nature hostile. Il n'y a pas de rivières et peu de sources d'eau potable.

WINMP0254.jpgSon activité portuaire fut longtemps très largement supérieur à celui des îles à sucre, pendant le 18ème siècle,  comme la Guadeloupe ou la Martinique en raison notamment de l’attraction de son port franc.

 

C’est dans cette petite île que les canons ont pour la première fois salué le  premier drapeau américain, le 16 novembre 1776. Par cet acte, la colonie hollandaise offrit  aux Insurgés américains une première reconnaissance internationale qui en fera une cible durant la Guerre d'Indépendance Américaine. 

 

Le 13 février 1781, l'amiral Rodney et sa flotte s'emparèrent de Statia. Les Anglais s'approprièrent ainsi de près de 75 millions de marchandises! (France Annales Historiques, vol 2, Firmin-Didot). Il fallut  trente bâtiments pour charger l'ensemble en Europe. Le convoi fut capturé à la hauteur des îles Sorlingues (îles Scilly), par la flotte française de La Motte-Piquet. Les bâtiments saisis furent conduit à Brest (Histoire générale des traités de paix et autres transactions vol 4, comte de Garden).

WINMP0347.jpg

 

Saint-Eustache  fut reprise en novembre par les Français provisoirement alliés aux Provinces-Unies. La flotte française était menée par le marquis de Bouillée.

Une occasion découvrir une des îles les moins connues des Petites Antilles en raison de la faiblesse des liaisons aéroportuaires grâce à Thalassa.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article