Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Georges Rohner et la Guadeloupe, 1934-1936: exposition à Basse-Terre

J'ai été invitée au vernissage de l'exposition Rohner à l'Artchipel (Basse-Terre, Guadeloupe). Je n'ai pas pu m'y rendre mais il y a quelques jours j'ai enfin pu admirer les toiles de Rohner. L'accès n'était pas facile à cause des travaux menés dans le parking mais des ouvriers du chantier aux agents de l'Artchipel, tous ont aidé à me rendre accessible la salle d'exposition. Si vous venez en fauteuil roulant, téléphonez pour préparer votre venue, ce sera plus facile. La visite est commentée. Merci à Mlle Crâne qui m'a reçu.

 

 

Georges Rohner a peint la Guadeloupe au moment où la colonie s'apprêtait à fêter le Tricentenaire de son rattachement à la France en 1935. Il a fait son service militaire au Camp Jacob à Saint-Claude. C'est un peintre figuratif appartenant au courant "Forces Nouvelles" et s’il m'intéresse, c'est qu'il a représenté des bateaux dans ses toiles guadeloupéennes.

 G Rohner 2

 

Nos "boats" car ce n'est que récemment, que l'expression "saintoise" a détrôné l'appellation "boat" de notre créole régional tout comme dans notre français régional, sont présentés dans leurs diversités.

G Rohner

 

Dans sa toile "Les Pêcheurs des Saintes" nous avons représenté à l'arrière-plan, un canot à rames et un autre à voile unique, triangulaire.


(ci-contre, détail de la voilure.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'aquarelle ci-dessus, "Personnages et voiliers guadeloupéens"; le bateau à rames est au premier plan et les voiliers au second plan sur l'eau.


  "G-Rohner-4.JPG

Dans les Pêcheurs II", un canot à voile est aussi en arrière-plan. Il présente une voilure différente. Un foc et une grand-voile. (A gauche)

 

 

 Regardez maintenant des voiliers lors d'une course de boats à Pointe-à-Pitre. 

(Ci-dessous)

112

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs types de gréements ont coexisté en Guadeloupe durant le XXème siècle.    

Poursuivons  notre examen des canots dans "Pêcheurs devant Basse-Terre" et remarquez le marin à gauche porte un salako, chapeau aux allures indochinoises adoptés par les pêcheurs vivants dans le micro archipel des Saintes.


G Rohner 3

 

A la droite, il y a un marin représenté de dos avec une marinière bleue et blanche et un chapeau de paille. Regardez la position des pieds des deux marins: ils sont tous les deux à "plat". Les canots de pêche représentés sont tous deux à fond plat.


 

Canots pêche Vieux Fort

Tous les boats guadeloupéens ne sont pas à fond plat comme le montre cette carte postale ancienne de canots de pêche à rames de Vieux Fort.

 

 

 

Les charpentiers de marine ont mis au point le canot type "saintoise" moderne. Ils se sont appuyé sur une connaissance fine de leur environnement et des besoins des pêcheurs de l'archipel guadeloupéen.


 

 

 

 

Où sont les saintoises guadeloupéennes dans les tableaux de  Rohner? Rohner a immortalisé ce qu'il a vu. Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre au point le bateau dit actuellement "saintoise". Le bateau utilisé pour la compétition sportive est encore une nouvelle adaptation qui a été normalisé par le  Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle.


En l'absence de documentation écrite, les charpentiers de marine ont fait évoluer les canots pour devenir progressivement un des meilleurs voiliers de pêche des Petites Antilles. Je suis, personnellement, admirative de ce travail .Merci à Georges Rohner de nous permettre de découvrir aux détours de ses toiles des détails importants de l'histoire de la construction maritime de la Guadeloupe.

 

A l'Artchipel, Basse-Terre jusqu'au 5 mai 2012

Gerges Rohner et la Guadeloupe 1934-1936, éditions Jasor, 2011.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article