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Le blog de Myriam Alamkan

Histoire maritime et patrimoine de la Caraïbe.

Pourquoi les avions atterissent-ils à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe?

Vous êtes déjà venu en avion en Guadeloupe? Vous avez probablement noté cette curiosité. Le code international de l'aéroport de la Guadeloupe est PTP (si, si essayez sur les sites de réservations en ligne). PTP, ça veux dire Pointe-à-Pitre. De toute façon, les nombreuses annonces du personnel de bord, en plusieurs langues,  vous auraient permis de conclure facilement que PTP c'est Pointe-à-Pitre. Votre arrivée à Pointe-à-Pitre est prévue quand? Cher visiteurs: bienvenue à Pointe-à-Pitre!

 

La majorité des voyageurs aériens atterrissent en Guadeloupe, à l'aéroport Pole Caraïbes. Et l'aéroport c'est un fait indéniable est situé sur la commune des ... Abymes! Pour quelques croisiéristes, l'aéroport sera dit  "Terminal Sud". C'est en fait, l'ancien aéroport de la Guadeloupe dit aussi aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet. Ce dernier est aussi situé aux Abymes. Pour les autres, il existe des pistes d'aérodromes aux Saintes, à Marie-Galante et à Saint-Français et  aucun à ... Pointe-à-Pitre.

 

Pointe-à-Pitre, actuellement sous-préfecture de la Guadeloupe, est en fait une très petite commune avec peu de réserve foncière, au contraire des Abymes, la plus grande des communes de l'archipel. Et puisque vous êtes arrivé à Pointe-à-Pitre Pole Caraïbe, vous allez visiter la ville que nous appelons tous Lapwènt (La Pointe).

Prenez donc la route qui mène à Lauriscisque, petit port de pêche pointois. Côté mer, vous pouvez voir les installations du Port Autonome de la Guadeloupe. Et si vous ne voyez que cela, c'est parce que c'est ici qu'est dissimulé le secret de Pointe-à-Pitre, aéroport de Guadeloupe.

Je dis aéroport mais je dois être plus précise. C'est une base d'hydravions civile qui y avait ses pontons.

 

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En 1927, le premier et peut-être bien le seul avion qui a atterrit à Pointe-à-Pitre, s'est posé sur la Place de la Victoire débute l'ère de l'aviation de la colonie. Le gouverneur de la Guadeloupe publie un arrêté du 11 mai 1928 rendant applicable dans la colonie les dispositions de la loi du 21 mai 1924 relatif à la navigation aérienne. (1). En 1928, une petite compagnie régionale états-unienne, débute ses rotations entre la Floride et Cuba, la Pan American ariways était née. Poursuivant son développement, elle met en place une liaison aérienne entre Miami et l'Amérique Latine en 1934 à l'aide des hydravions type Sikorsky S-42 (2). Des escales seront nécessaires dans les Petites Antilles et la Guyane française (3).

 

En Guadeloupe, le développement de la liaison aérienne s'organise pour aboutir à la création officielle d'une base civile d'hydravion dans la baie du Petit-Cul de Sac Marin, le 14 Novembre 1939 au lieu dit "Jarry". Un rectangle de 1 800 mètres de long sur 250 mètres de large est balisé:

"-Le grand côté Est du rectangle est déterminé par une ligne imaginaire partant de la Pointe Morne à Savon et orientée à 148°.

Une balise de 5 mètres de hauteur avec voyant circulaire, posée à la Pointe Morne à Savon et une balise de 2 mètres de hauteur avec voyant circulaire, posée à l'est du Banc Provençal fixeront la direction de ce côté.

-Deux balises de 5 mètres de hauteur avec voyant circulaire, posées dans l'Est de l'Ilet à Boissard, fixeront, dans le Sud la limite en longueur du plan d'eau.

-La largeur de 250 mètres est comptée normalement au grand côté ci-dessus dans l'ouest.

-La  direction du grand côté Ouest du rectangle sera fixée au moyen d'une balise de 5 mètres de hauteur avec voyant circulaire posée à 250 mètres de la Pointe Morne à Savon et orientée à 238° et dans une balise de 5 mètres de hauteur avec voyant circulaire, posée dans le nord du Banc Rose" (3).

 

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Officiellement, cette base d'hydravion prend la dénomination de :"base civile d'hydravions Pointe-à-Pitre-Jarry." A l'époque, Jarry n'est pas encore urbanisée comme elle est aujourd'hui. C'est une zone de mangrove. La Pointe Jarry abrite quelques maisons mais rien de comparable avec Pointe-à-Pitre. A l'usage, les habitants finissent par oublier Jarry et ne parle plus que de la base d'hydravion de Pointe-à-Pitre.  Car c'est du côté pointois que sont les premiers bâtiments de la base d'hydravion. Maintenant, vous savez qu'en continuant de nommer l'aéroport Pole Caraïbe par l'expression aéroport de Pointe-à-Pitre Pole Caraïbe, nous contribuons à rendre un homage aux pionniers de l'aviation civile et particulièrement aux pilotes d'hydravions de la baie du Petit Cul de Sac: bienvenue à Pointe-à-Pitre!

 

 

 

(1) Arrêté portant création d'une base civile d'hydravions ouverte à la circulation publique dans le Port de la Pointe-à-Pitre, 14 Novembre 1939. Fonds de l'Incendie de 1955, carton 1. Archives départementales de Guadeloupe.

(2) http://www.clipperflyingboats.com/pan-am/sikorsky-s42

(3) Page 14. Fédération nationale du Mérite maritime et de la Médaille d'honneur des marins, coordoné par Roger JAFFRAY. Les transports maritimes aux Antilles et en Guyane françaises depuis 1930. L'Harmattan, 2009.

(4) Article 1. Arrêté portant création d'une base civile d'hydravions ouverte à la circulation publique dans le Port de la Pointe-à-Pitre, 14 Novembre 1939. Fonds de l'Incendie de 1955, carton 1. Archives départementales de Guadeloupe.

 

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L
Merci , je sais enfin pourquoi nous atterrissons à Pointe-à Pitre
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